User:Alain Mizero

From Wikibooks, open books for an open world
Jump to navigation Jump to search

Mizero Alain Patience[edit | edit source]

LES HÉRITIERS DE LA PEUR[edit | edit source]


Un manuel des terriens sur l’Afrique



Edition 2007

Remerciements[edit | edit source]

Je remercie cette personne qui m’a amené au Touquet Paris plage là où tout a commencé. Le Touquet Paris plage est une station balnéaire. Avec des habitations (château dans des propriétés privées) autour de la ville, le Touquet est une attraction touristique. Cette balade quelque minute autour des propriétés privées des ISFards sans exception m’a ouvert les yeux. Là le piéton a le droit de fouler que le trottoir qui reste ouvert de droit à tout le monde, tant mieux faute de quoi je n’aurais pas pu ouvrir les yeux.

Je rends hommage à tout corps professoral de chaque institution dans laquelle j’ai séjourné. Du maternel à la Fac en passant par APAPER-Kigali avec les professeurs dont les noms m’échappent complètement mais ça ne m’empêcherais pas de les remercier. Rusasa l’école qui m’a accueilli à l’époque du tumulte (1994) rwandais. Gahondogo où j’ai fait le pas avant d’aller dans une plus ou moins illustre école primaire de l’époque : Nyamagumba. Ici je signalerais au passage particulièrement les noms de mes anciens professeurs Donatille, Rwabukumba, Nyiramahane,… dont le charme et l’affection m’ont encouragé.

Je n’oublierais pas les trois premières années qui ont marqué mon premier sevrage. Pour la première fois me voici éloigné de ma famille. Théogènes et Nduwayezu m’ont tendu la main. Qu’ils ressentent combien leur geste m’a couvert comme un oiseau construit un nid pour son nouveau né. Au passage je signalerais les grands personnages dans mes études à Gatovu Senzira (ancien directeur) et Calixte (prof d’histoire à cette époque) leur charme m’a conduit droit devant vers le but et je leur assure que je ne m’en suis jamais éloigné. Et je suis près du but.

Vers le but je suis passé par le collège Saint-André où mon cercle d’amitié s’est formidablement agrandi avec Augustin, Freddy, Olivier, Straton, Chris qui m’ont montrés qui j’étais et qui ont semés en moi cet esprit d’équipe. L’esprit qu’il me fallait sans eux j’en aurais loupé un ingrédient important dans ma vie. Je leur serais toujours reconnaissant. Comme d’habitude ici il faut signaler les éminents professeurs qui m’ont hissé à un rang décisif pour la conquête de moi-même. Bakinahe, Musampa, Kangali, Mitima, Butera (ex directeur), Sr Yvonne, et la promotion professorale de 2005 en général, cette étoile (que ces derniers constituent) avec des lueurs scintillantes attirant auprès d’elle des esprits assoiffés (que nous étions) brille pour toujours pour gouter enfin aux fruits qu’ils ont longtemps attendus.

Cette âme assoiffée loin d’être bornée continue toujours sa course. Des mains des « intwari  » le voilà chez les dionysiens de Vincennes. J’ai fleuri dans les mains d’une équipe collégiale de Vincennes à Saint-Denis. Zaraya, Ohayon, Philippe Pomédio, Relier, Hélène Cardy, Délatte, Regottaz, Audrey Lefèvre, Christian Pradié, Gérard Dubois, Loiseau, et al. Le dream team parce qu’il est le premier à me pousser d’aller au-delà de moi-même. Une tentative risquée mais une tentative qui a payé malgré les péripéties anodines inhérentes à la vie d’un terrien qui se respecte. Que leurs efforts leur gratifient honneur qu’ils méritent, ils se donnent jours et nuit pour une cause

Pour ne pas oublier ces êtres chers agissants hors ces institutions ci hautes citées mais avec des actions qui m’ont sauvé la vie entre autre Lucien, Françoise de Chezelle de l’aumônerie de Paris8 (CISED), André Dji et Odon de CHE93, Clarine et Marie Line de la Cellule Handicap de Paris8, Valence et Mario d’Animafac et enfin Delphine, Didier et la famille Bigirimana Anselme. Les remerciements c’est le minimum que je puisse rendre à tous ces personnages auquel je m’attache et auquel je dois mes acquis et beaucoup de respect. Cet ouvrage leur est dédié.

A ma famille. Je termine sur elle non pas parce qu’elle vient en dernier mais pour que sa dédicace, soit la plus marquante dans la mémoire du lecteur, avec ces lueurs rimant pour aiguiser la lime ouvrant les portes de la perception du lecteur. Les textes qui suivent nécessitent un aiguisement de la perception ;


A Gervais mon père qui m’as eu par pur hasard. « Je le dis parce qu’à ce que je sache ou techniquement à cette époque on ne décidait pas de la nature du nouveau né, dans le cas contraire qui hésiterait devant le choix de mettre au monde un type genre Einstein ! » Mais quel hasard alors que je devais accomplir ce Destin d’antan, qui lui hante depuis des années. Est-ce une malchance naître dans un milieu où on ne peut exercer son talent ? L’âge, la nature, le temps, les catastrophes rodent mais, il résiste : le destin. J’ai pris la relève de cette quête. J’irai là où t’aurais souhaité arrivé à ce moment tu y seras. Cet héritage qui n’est pas celles des familles du Texas qui se transmet sans gage de sécurité ni de survie, sans gage nécessitant la garantie pris en charge par des vies qui périssent pour assurer la survie de la famille texan…oh père que puis-je faire ? Que puis-je faire pour te montre combien je m’attache à ces valeurs qui sont les tiens depuis Aloys et sa lignée. Et Régine je sais combien Elisabeth se réjouisse jour après jour. Là je serais d’accord avec ces mots qui nous trompent. C’est vrai que cette maxime « kwibyara bitera umubyeyi kwishima  » vu d’Elisabeth est affirmatif sans hésitation. Mais que saurais-je dire de mon appréciation ? Évidement l’appréciation que je n’oserai pas quantifier faute de la réduire au néant. Mais il faut que je l’exprime sinon je la nierai. Quelle fortune d’avoir une mère comme toi. Pour éviter une témérité langagière je me contente de te remercier et de dire que ma gloire sera la tienne tant que je suis sous le règne de Zeus, même chez Hadès je dirai que tu as vécu. Ta sève coulera dans mes veines aussi longtemps que … Père, mère de votre fontaine j’ai puisé la sagesse parce qu’il n’y a que ça qui puisse en jaillir. De vos artères j’ai senti la vie de vos veine j’ai communié avec cette étoile flamboyante. Ce flambeau je le garderai jalousement, je le protégerai éternellement. J’irai au dessus du château d’eau de l’humanité. De l’Himalaya j’éclairerai tout les coins faisant appel à ma fortune. Cette fortune immense inépuisable auquel tout terrien a droit : la vie. Mais la vie sans peur. La peur est un vice. La vie vicieuse ne vaut pas la peine d’être vécu. Mais votre quête vaut la peine d’être soigner et relayer et donc d’être vecu.

Diane la fille ainée de Gervais et Régine future doctoresse qui coiffe bien le chapeau de médecin avec son cœur très altruiste au-delà de la norme. Tu es dans ta peau. Une terrienne affirmée sans doute. Ta douceur m’inculquât la tendresse de la vie et je sentis combien la Terre était douce. Tu m’appris à rendre tendre les égratignures de la vie. Pierre poli, je suis devenu, polissant au pilepoil transformant les politiques de chasse en politique d’accueil, politique de déperdition en politique de création et de reconquête de soi.

Segond mille mots pour te décrire et te remercier mais aucun mots à t’adresser par manque de certitude et de justesse sur les mots à t’adresser. Ton attachement aux mots, auquel je dois beaucoup je ne peux que te souhaiter qu’il produise le meilleur de toi. Cet ouvrage spécialement inspiré de nos conversations édifiantes je te la dédie. Il y a environ autant de toi que de moi mais bien sûr que l’empreinte est indélébile.

Enfin Nadia l’érudit prématurée parce qu’elle a brodé le talent du compound de la machine à penser et l’a fait la sienne si tôt. Ce que je peux te dire c’est que le meilleur de toi est à venir, très bientôt.

« A tout seigneur tout honneur me voici un terrien acharné écorchant la chaire pour en déduire la cire cirant la terre tendre qui m’a tendu la main pour y laisser mon empreinte en cire et non en épines. On est tous des terriens, la terre nous tend la main douce pourquoi lui tendre les épines ? » Alain-Patience, 2007

AVANT PROPOS[edit | edit source]

Qu’est ce qui fait qu’on arrive à écrire un bouquin ? A quoi ressemble un écrivain de vingt ans ? Et tant d’autres questions giclent des têtes de beaucoup de personnes.

Les Héritiers de la Peur comme vous avez pu le constater n’est pas le fruit du hasard. Ici je ne parlerai pas du hasard lequel je me réserve sur des explications et l’existence d’ailleurs. Je saisis les mots au vol. Pomper ou pas ? A vous de voir ! Mais j’ai peur que dans les jours à venir la moitié de mots de notre tendre univers, légué par Molière, qu’est la langue sera breveté donc d’usage limité. Alors autant en profiter tant qu’on y a encore droit.

On ne finit pas de déposer des brevets pour des plantes naturelles. Remplacer des poissons naturels par des poissons prédateurs (perche du Nil) là c’est encore mieux. Pire des millions de morts paie des milliers de carats servant au luxe impériale des dinosaures, tant de millions de morts à cause da la famine alors que la production mondiale suffit pour 12 milliards de terriens, des essaies de médicament aux pauvres enfants qui n’en auront cure.

Des inestimables terres concédées pour mil ans aux anglais sans agios ni frais supplémentaire, des poissons qui vaut des millions, des embarcations de fortunes qui coulent durant tout l’été, ces roseaux qui se vendent sur internet sans espoir, recherche forcé des âmes sœurs, quel âme sœur ? Ces roseaux le sauront bientôt quand elles seront déboutées sur le marché par des meilleures produits que sont les caucasiques l’actuel diamant de ce marché les règles du marché oblige, non de la jungle.

Des gouvernements qui ne pensent plus par eux même, des présidents qui ont perdu la mémoire, ces fous qui nous gouvernent, ces dinosaures aux esprits décalé dans le temps, ces pays qui n’assument pas leurs responsabilités, ces dirigeants qui attendent qu’on leur raconte ce qu’ils ont fait ce qui fait qu’au final ils n’attendent que les inspecteur pour travailler enfin vous ne vous en doutez pas, ces gens on les appelle les mercenaires pour ne pas dire les charmants guignols de PPDA .

Combien translucide sont-ils ces ficelles (qui guident ces clowns lourds comme des éléphants ce qui fait à terme quand leur charge devient excessive on les descend c’est la règle de cet univers dans l’univers) pour ne pas être imperceptible par 600 millions de personnes. Ils sont visibles, moi je le vois et toi ?

Au regard de cette liste loin d’être exhaustive que veux-tu que je fasse ? Si certains de ces cas sont imperceptible je les vois tous. Le minimum que je puisse faire c’est de les mettre en exergue. Les faire connaître à ceux qui ne les connaissent pas, rendre hommage à ceux qui en sont les victimes enfin alerter ceux qui peuvent faire des choses avec mon alerte alarmant.

Enfin, « ibuye ryagaragaye nti riba rikishe isuka  ». On va larguer les amarres, un les amarres dont constitue ces ficelles nous rendant des guignols à vie deux les amarres qui nous enchaîne nous endormant par la force. On a le droit de connaître à quoi ressemblent les larges de cet océan qu’on nous a toujours leurré de loin. La réponse est au prævia bientôt sonnera l’heure de son accouchement.


D’autre part que t’aie dix vingt trente ans peu importe l’âge. La valeur n’attend pas le nombre d’année. Conscient de cette situation citée ci haut plus question d’âge, plus question de subordination heureusement qu’à vingt ans on peut se targuer d’être plus ou moins vierge de ces moult maillons céleste contaminé jusqu’au cul.

Il ne suffit pas d’avoir vingt ans pour se targuer de n’avoir pas d’appartenance endiguant. Il faut aussi être en dehors de ces microcosmes dans le macrocosme pour avoir des flux d’information de tous les côtés. Je ne suis pas un héritier de la peur ni héritier de trophées de guerres. Je suis un terrien. Je suis un passant.

Un terrien, passant, avisé agneau lassé des actions des dinosaures fatigués qui ne pensent plus au-delà de leurs nez. Ces dinosaures qui ont vécu parce qu’à mon avis ils n’existent plus. Ils sont dans un autre monde. Ce qui fait que leurs actions ne vont plus dans la même voie que ce qu’a besoin l’Afrique au 21ème siècle. Il ne faut pas trop demander ils font ce qu’ils peuvent. Comme ils ne peuvent rien autant laissé la place aux agneaux. Ils arrivent.

INTRODUCTION[edit | edit source]

Les artistes demandent leur talent et versifient leurs paroles pour parler de cette chose. Les politiciens eux c’est leurs boulots sauf que cette chose est indescriptible de leur égard. Des catastrophes se produisent et des explications ne manquent pas mais personnes n’abordent pas cette chose : la peur. Ils ont peur.

La peur est un vice. Nous vivons toujours avec cette peur qui nous hante. Nous menons une vie vicieuse. De père en fils, de génération en génération la peur se transmet et fait office. De hautes instances au fin fond du village personne ne s’en débarrasse parce qu’ils n’ont pas conscience de son existence. Il cherche des solutions ailleurs et évidement les solutions qui résolvent rien parce que non approprié au problème : la peur.

Hérité, la machine à remonter le temps ne me donne pas le début de cet héritage. Mais l’équation n’est pas irrésoluble faute de manque du point de départ. Les données existantes sont suffisantes pour permettre la mise en équation pour s’atteler à ce maillon principale. La peur cette vice qui brouillât les économistes faute de preuves et d’explications qualifiant la situation de cercle vicieux pour la simplifier tout simplement. Mais le cercle n’est pas vicieux. Dans le cercle il y a un vice.

Qui a bu boira. Au niveau mondial on avait trouvé un bouc émissaire. Personne d’autres n’était responsable ou source de maux sauf lui : l’Afrique. Candidat unique en lisse pour égoutter toutes les calamités du monde. Il en a assuré la présidence depuis. Ce continent sans responsable. Quel malheur ! Jusque là oui, au-delà non ! S’il n’y avait pas de responsable j’ignore pourquoi. Mais ces âmes innocentes au cœur tendre et doux assimilé à la naïveté, la naïveté caractère dont ils sont loin de refléter ont enfin un protecteur contre les prédateurs.

Ces prédateurs bien sûr viennent étant coiffé de casques différents. Ils ne viennent pas avec la marque de prédateurs. Soit le prédateur prend son origine à l’intérieur des victimes : des vendus ; soit le prédateur est un moine qui prédique les 35H à l’église et laisse les brebis écoper les conséquences de ces déboires enfin lui autant d’heure passé sur les podiums lui vaut la montée dans les échelons des millionnaires au Texas.

Enfin les pires prédateurs eux ils ne cachent même pas leurs intentions. Obstinément depuis la conférence de Berlin (1884-5) ils se croient les garants, les responsables, … les rédempteurs de ce vrai vieux continent en réalités se sont des vrais prédateurs.

Que faire ? Tout se passe dans la tête. L’argent ne résout rien. Il faut les têtes bien faites. L’exploitation de nos valeurs. Les nouveaux concepts les nôtres à l’instar : l’action sans appel au don. Ces dons qui nous ont mis au ban et croulé au sol. Il est temps de nous lever. On n’a rien à rattraper, que des choses à faire. Il y a mille façon de faire tout le monde choisira le sien. Tous les moyens ne sont pas bons pour y arriver ; ces mots qui ont duré alors qu’ils ne sont pas automatiquement vrais et transposable sont à séquestrer ou mettre à la poubelle.

La peur[edit | edit source]

Au commencement

Les Parents assurent les premiers jours de l’enfant. C’est clair, normal …au cas où les ils en ont les possibilités. Mais je ne vois pas les raisons d’en arriver là (mettre au monde les enfants) sans en avoir les moyens.

Vous pouvez vous posez un tas de questions pourquoi ou comment est ce possible ? Au passage je prends un couple inexistant ou presque parce que sa durée de vie est environ zéro jours. Au départ l’homme est un animal. Son atout, sauf que des fois j’ai du mal à l’avoué vu les débauches qu’il se permet ces jours ci, est qu’il pense s’adapte, pense et j’en passe milles éloges. Notre fameux couple dans sa durée va dans un coin sous un pont, dans la brousse, dans des voitures, etc. et font leur boulot dans quelque minute le couple n’existera plus.

Ne me demande pas les conditions dans lesquelles s’est déroulé ce moment où nous sommes tous venu sauf les nouveaux descendants des éprouvettes (papa éprouvette). Et que dire s’ils savent que à la limite que le plus dangereux des conséquences (syndrome, d’intelligence déficiente, acquis) existe.

Avec l’évolution productive, la femme ou fille mère lui-même ne se suffit pas. Du jour au lendemain il ne résout pas ses soucis de santé, de nourritures bref d’une vie descente et le résultat est la peur de joindre deux bouts de la journée, ce n’est plus deux bouts du mois. Ceux qui pensent à joindre deux bout du mois sont les soit disant fonctionnaires.

Eux aussi n’échappent pas à cette règle qui fait la loi. Mal nourrit du lundi au dimanche. Les conditions de travail pas évidents : trac d’être licencié tôt ou tard car le créneau a été gagné dans les conditions non légales pour le garder il faut des sacrifices qui deviennent de plus en plus insupportables faute de quoi on te remplace par un bon prestataire de pot de vin.

La limite est pire. Au cas où le gagneur de pain cède au pas du plus fort, qui à son tour va rogner sur les moins nantit ou moins avisé et le système s’implante pour s’éterniser. Ainsi est conçu le système dont la présentation ci haute est l’iceberg. Le pire est au fond. Ça c’est connu. On en fait quoi ?

Je viens d’arriver. Ce qui est le plus désolant c’est cet enfant qui débarque dans l’une des situations ci hautes citées sans part de responsabilité. Des fois on hérite des fortunes, des situations, des circonstances mais ces deux là ne méritent pas d’être reléguer, autant s’abstenir sinon on est responsable. Autant s’abstenir sinon on est cruel. Autant mettre fin au système tant qu’on y est impliqué sinon on est assassin comme les autres.

Quel éducation veux tu qu’aie cet enfant. Quel valeur veux tu qu’aie cet enfant. Quel vie veux tu donner à cet enfant même sa mère ne s’y est consacré nul seconde. Quel feedback attends-tu de lui. Est-ce que tu le sais ? Et alors. Il ne connait pas les spéculations de Wall Street, il ne veut pas attendre parler du trou dans l’ozone, il s’en fou de la mondialisation. Il ne connait pas Napoléon, il ne connait pas Jésus ou Bouddha, il ne connait pas le Zen, il ne connait pas le AK 47. Il est né dans un égout. Il ne connait pas l’amour. Il ne connait presque pas la vie. Lui-même il est la peur incarnée. Il ne connait pas la peur parce qu’il est la peur. Il veut vivre. Reconquérir sa vie.

La peur est une vice.

On n’a rien à rattraper, que des choses à faire. Tout nait quand les dirigeants de ces pays ont peur de rattraper les autres. Ils disent il faut faire comme les autres. Privilégier comme les études dans les sciences dures. L’objectif est de se rattraper en technologie. Le résultat est clair et net. Bien sûr qu’il y a des têtes qui en sort vaillamment. Mais le gros du partisont des têtes abrutit, engloutit dans ce peloton où ils ne sortiront que sous la volonté du descendant ou héritier du moine de couleur (le plus offrant : d’où le début du carnage. On en fait ce qu’on veut, parce qu’on a acheté les droits d’exploitation. Tu n’appartiens plus à toi-même). La peur règne. L’âme est pourrie. Le tube digestif commence son boulot.

Il ne peut pas y avoir de productivité parce que les gens font ce qu’ils ne savent pas, les gens ont peur parce qu’ils ne maitrisent pas la machine. Ils sont prêts à céder à n’importe quoi.

La peur

Tu les vits, tu l’acceptes (à moins que tu nies ce que tu ignores)

La peur

Les hommes et la peur

La peur endort les gens. On a peur donc on est endormi. L’heure de réveil a sonné.

La peur (tous les ingrédients réunis)

La peur, la faim, la corruption, les guerres, quel est le prochain vice ?

Quand tout le continent devient peureux … ça produit une bombe inratable.

La peur

L’équation de la peur. - Ceux qui sont arrivés (pour dire toute forme ou endroit de séparation avec une autre partie jugé bas) ont peur d’être déposséder. - Ceux qui ne sont pas encore arrivés rêve sans cesse d’y arriver par tous les moyens (y compris les embarcations de fortunes) - Entre les deux il y a un antagonisme.

La résultante des rapports de force des relations pareilles donnent …

Si les portes de la perception , en référence au roman portant ce titre, était ouvert les choses nous apparaîtraient telles qu’elles sont. Ces portes sont obstruées par les maux ci hauts cités. Tu peux faire semblant de les ignorer mais ils te traquent.


Si j’avais écris cet ouvrage avec peur j’aurais eu beaucoup de retenu. Mais j’ai tout craché sans peur comme vous allez le constater lettre après lettre, mots après mots, page après page, chapitre après chapitre, enfin viendra bouquin après bouquin. La peur garanti la rétention.

L’héritage de la peur[edit | edit source]

On réfléchit en tant qu’individu même là où il nous faut nous mettre ensemble. Pour résoudre un problème il faut penser individuellement mais aussi en tant un tout ceci dit on n’existe pas en dehors de ce tout : la preuve est que l’Afrique n’existe pas sur ce point parce que le divided et impera a bien marché (le divided et impera est une bonne invention de l’humanité mais dans le cas où il est utilisé pour le bien être de l’être humain. D’ailleurs le divided et impera est une théorie scientifique …


L’héritage

De père en fils : l’héritage

L’héritage (produit)

Nos richesses nous tuent plus qu’ils nous nourrissent

L’héritage (comportement)

Manque de courage (si j’ose dire, ouvrir la bouche on me descend : la peur, la peur, la peur…mon Dieu la peur.

Héritage (encore cet héritage)

Quand les richesses se transforment en malédiction et pauvretés etc.


L’héritage de la peur

Les héritiers de la Peur.

Cette peur qui nous mine sans mine pour nous mener à la manne manier par le moine (missionnaire) au départ, le militaire, le marchand enfin le millionnaire.

Cet enfant depuis la conception la mère n’était sur de la mettre au monde fautes de conditions dans les quelles l’enfant encore fœtale évolue. Au monde l’enfant en plus des hormones reçu dans le bain amniotique de la mère peureuse, la mère se bat jour pour jour avec la peur de trouver un boulot ou le perdre quand elle l’a.

Afrique égout de toutes les misères du monde[edit | edit source]

Dans l’égout (besoin)

On a besoin de quoi quand on vit en Afrique ?


Dans l’égout (droit)

On a droit à quoi quand on vit en Afrique ?

Second hand vs. second life.

Second life virtuel, réaliste dans ces actes, menteur dans ces promesses. Mais on ment l’ignorant. Second hand irréaliste dans ces actes respects ressemblant à la naïveté


Dans l’égout (état des lieux)

On en parle

Ce système qui n’est pas conçu pour nous accueillir même chez nous : - Ces hôtels dans lesquels on n’a pas accès parce que leurs tarifs sont loin de refléter nos moyens ; - Import/export on ne réagit plus (cultive plus pour nous). On cultive pour eux (les autres). - Plus de culture viagère (de consommation)

Keynes dont le système économique interventionniste hérite une marge importante n’a pas prévu l’interventionnisme au niveau planétaire. L’état providence se limite au niveau de la nation au delà on perle de l’état braqueur, conquérant,…

« Le bouc émissaire »

Les parcs d’attractions ont toujours existé. L’équilibre dont on maitrise les lois en physique semble non transposable dans le sociale dans toutes les civilisations. Les conflits, la faim, les maladies et tous les maux africains assurent la paix d’ailleurs. Il n’y a pas que l’Afrique mais il réunit le gros poids sur le levier assurant le maintient du reste aux anges.


Les saviez-vous ?[edit | edit source]

Le changement de l’heure c’était économique

Les saviez-vous ?

La nationalisation des compagnies des pays arabes ont provoqué la crise pétrolière des années 70.g

Le saviez-vous ? (suite)

On te prive de ta liberté jusqu’au point où tu as l’impression que tu as tort quand tu jouis de ta liberté le plus absolu, inaliénable.

Le saviez-vous ?

De mains des européens vers les mains des chinois …après à qui viendra le tour ? Enfin quand est ce que nous nous tiendrons dans nos propres mains ?


De ce troc les africains ne restent pas indemne. Les occidentaux nous ont laissé ces poissons qui valent des millions : perche du Nil, des concessions pour des millénaires (territoire des Massaï acquise par les anglais pour mil ans), etc.


Le saviez-vous ?

La vérité tout craché (la condition humaine pas de André Malraux mais la version de Mizero) : les restos du cœur, CMU, carte de solidarité transport…


Pourquoi les africains se haïssent entre eux ici en France ? - L’un craint que l’autre le dénonce - L’un craint que l’autre dise la vérité - L’un craint que l’autre lui pique ses avantages (ses miettes). Des miettes parce que vous n’êtes pas des ayant droits de ce soi disant paradis qui vous a leurré pour venir. Et c’est vrai parce que les français ont travaillés pour des siècles et des siècles pour en arriver là.


Un jour un collègue à moi m’a dit : Tu sais Alain, tu es là pour nous tous, pas que pour toi et ta famille. Tu sais ce que tu dois faire ? J’ai dit oui mais ce ne pas à toi de me le dire. Il a dit arrête de déconner. Je vais te dire un truc. Cherche des contacts. Si tu tombes amoureux tombes dans les mains d’une bourge. Cherche à te faire connaître auprès des seniors, flattes-les. S’ils meurent tu hériteras de leurs fortunes comme si je détiens le compte à rebours de la mort de quelqu’un. En matière d’amour (ci haut) là c’a toujours été pareille. Mais là j’ai une autre solution. Ce n’est pas mon genre, je l’ai répondu catégoriquement. Mais sur tout son questionnement je n’y réponds pas parce que je ne suis pas entrain de faire de la confession intime mais je montre la vérité tout craché.


Les saviez-vous ?

L’échelle de droit à la nature. La mobilité dépend des moyens dont on dispose pour se payer des trajets qu’elle exige. Bref la jouissance des bienfaits de la nature dépend de combien tu gagnes. Ça c’est encore mieux. Parce qu’au pire ça dépend de combien tu arnaques, voles… combien de personne affamés, tués j’en passe d’autres éventualités pour enfin se payer une visite dorée.

Comment en est on arrivé là ?[edit | edit source]

Quand les gens ne pensent plus par eux même. Ils louent le cerveau avisé ou le cerveau se propose porteur de rédemption, promesse et avenir.


Il y a les parents qui se permettent de mettre au monde les gosses alors qu’ils ne sont pas encore armés pour une telle bataille. Il ne suffit pas de mettre au monde. Il faut préparer la responsabilité qui suit la naissance de l’enfant : l’éducation. L’éducation est un processus. Fautes de quoi on risque de produire des racailles.

Ne vous prenez pas à ce mot. Je veux juste faire l’écho du jargon du président de la République française en exercice avec sa machine producteur de racaille artificiel (artefact). Artefact parce que c’est une production qui fait sa force de propagande métier dont il est expert. On vous l’appelle (racaille) et vous l’acceptez ! On ne nait pas racaille, on le devient. On le devient activement ou passivement


Pourquoi les gens ont peur des examens alors l’examen devait être un lieu d’épanouissement où tu manifestes ton ingéniosité.

Comment en est on arrivé là ? En Afrique

Les garants : garant pour louer une chambre, garant ou gage pour avoir un crédit,…et le garant pour la nation ? (nations, multinationales). C’est toi : Afrique. Et si tu te garantissais pour qu’ils se garantissent à leur tour eux même.

Comment en est on arrivé là ? (en France)

Les tubes digestifs contre les bourges (je ne manifeste aucune haine contre les bourges)

Et ce paradis dont on prêche jour et nuit 35H par jour. Vous vous rendez compte ? Si vous on vous révélez qu’il est là au Vatican ! Oh, la vache ? Les prix ! N’importe quoi ? Tu parle. Je suis prêt à faire tout et n’importe quoi pour y aller : le début de l’acharnement. Sans exception à partir du président tout le monde usant sa place et ses prérogatives jusqu’à mettre en gage les citoyens pour se payer le ticket au paradis pourquoi pas un château au Touquet ou en Bretagne. Au Vatican c’est trop religieux il faut se pointer chaque matin pour bénéficier la bénédiction du Pape mais entre temps il contrôle les présences et tu peux te voir refuser le renouvellement du titre de séjour ou au pire être reconduit à la frontière. Le pauvre. Eh ben…

Afin de compte

26 juin Dès que quelqu’un arrive à un avancé, il se croit le maître du monde et il ne pense pas aux autres. C’est ça le défaut, le péché originel (eternel). Il veut fructifier en volant, commercialisant sous prétexte de pérenniser et protéger. Pire encore il ne veut pas que les autres sachent comment ça fonctionne.

Quand on croit détenir on ne pense plus. D’ailleurs c’est le péché criminel que l’Eglise a commis. L’Homme devient ignorant quand le système qu’il a lui-même crée lui dépasse en terme de gestion. Les tragédies se succèdent. Les solutions ou les raccourcis ne sont plus cachés et sont pléthores. L’incendie soit pour enterrer le dossier qui est devenu ingérable. Les disparitions forcées des taupes ou des personnes qui risquent de divulguer les anguilles sous la roche, etc.

Si c’était un blanc qui l’aurait écrit, il aurait été attaqué en justice par la CRAN et peut être emprisonné avec chef d’accusation : racisme.


Je sais pourquoi ! Vous parlez et on vous dit que vous êtes communautaristes. Mais moi je vous dis parler, fait parler de vous, parler entre vous, saluez vous il n’y a personne d’autre pour vous le faire. Mais que ce qui vous arrive ? Mince alors ! Regardez ces blancs qui sont chez nous, ils se connaissent tous, ils se parlent tous.

Mais je ne vous en veux pas parce qu’il y a ceux qui sont arrivé ayant volé, ayant tué des âmes pour avoir le ticket,…et bien d’autres conneries et vous avez raison d’avoir peur dans ce cas. Je dis ceux qui n’ont pas de souillures osez parler à vos semblables et autres au même niveau. Ayez moins de dédain. Sinon le carnassier aura atteint son objectif. Si vous ne vous parlez pas comment voulez vous être capable d’autre chose assurément nécessitant d’avantage d’effort. Fait un effort.

Comment en est-on arrivé là ?

Tout au début, le début qu’on a gardé les traces avec la civilisation écrite, c’est avec l’arrivée de l’homme blanc. Cet homme a débarqué il y a tout simplement longtemps. Pour ne pas me perdre comme ces logiciens qui s’attardent sur des petits faits alors qu’il y a de sérieux problèmes sur les quels on devrait se pencher et en plus je ne donne pas des leçons d’histoire (voir page explication de l’histoire). Ce monsieur on nous présente pléthore raison de sa descente vers ce monde devenu l’enfer vert. Vert parce que l’enfer caricaturé jusqu’aujourd’hui nous était donné en noir. Vert encore grâce à ces forêts filtre notre source de vie : l’air respirable. Mais entre temps je lance l’appel aux descendants d’Einstein d’ajouter sur leur agenda les recherches sur la production de l’air respirable parce qui bientôt on en aura guère.

On avait une civilisation ça ce n’est pas discutable. Même si les socialistes pas le PS (parti socialiste) pas Durkheim, Auguste Compte disait qu’une société sans écriture est une société a-histoire. C’était une vérité comme tant d’autre qui ont existé et fait l’unanimité avant d’être réfuter après. Maintenant qu’on est d’accord sur ‘existence de la civilisation qui était le notre voilà ce qui s’est passé.

On est d’accord qu’on ne peut vivre sans faire l’effort de vivre pour ne pas dire travailler. On travaillait mais j’ignore dans quelles conditions ? Quel genre de travail ? Quels métiers ? Etc. J’ai appris qu’il faisait la cueillette, ils étaient des nomades jusqu’à une époque récente. Mais qu’il a existé un royaume appelé Egypte (l’Égypte antique) après hop plus d’autres choses intéressantes sur l’Afrique à part les royaumes de Songhaï, Mali, Dahomey, etc. redécouvert après leur longue existence.

Par contre qu’il a existé cet empire qui s’appelle Empire grecque), Empire romaine, Empire de Charlemagne, etc. Que les européens je vous rappelle descendants de vandales, wisigoths, ostrogoths, burgondes, francs, alains, etc. n’ont jamais était des nomades, jamais cueillis, etc. mais des conquérants éternels jusqu’eau 21ème siècle. Alors comme il a toujours fait l’héritier de Attila en arrivant en Afrique

Les héritiers de la peur contre les héritiers chevronnés des conquérants romains, grecque, etc.)

La façon dont on vous baratine

OMS la CMU mondial

Il n’y a personne qui viendra te faire ce que tu peux te faire. Méfie-toi

Les responsables[edit | edit source]

La négligence des dirigeants africains assurent les richesses des autres. C’est la négligence ou l’ignorance ou la peur ?

26 Vous savez : quand on se trahit on dit que les autres nous ont trahis. Les africains sont responsables de cette galère. Je démontre ma théorie sans logique parce que la logique n’est pas tout à fait vraie et ce qui est vrai n’est pas réel, ce qui veut dire que ma théorie est réelle sans être vraie. L’exemple d’auto trahison : tu peux mettre ta confiance en quelqu’un(e) plus tard tu lui proposes en mariage s’il (elle) te refuse tu diras qu’il (elle) t’a déçu(e). C’est absurde cette conclusion parce que toute personne est libre de décider en ce qui la concerne. Donc c’est toi la source du désarroi.


On pompe tous. Mais il y a pomper et pomper. On pompe pour plusieurs raisons. Pomper c’est une caractéristique des être humains. Dans le cas contraire ça serait regrettable. C’est même impensable.

Mais le pompage dont je vais vous parlez et déguelasse. Synonyme d’abroutissement, d’incapacité, de lâcheté, naïveté, bref l’une des maillons fortes de la chaine, enchainant ces âmes serviles servant ces cervelles vide vacant manquant de matière grise digne, bref bon pour être la proie des âmes avisés, bon pour le carnage s’il le faut faute de manque d’autres options pour répondre aux cas costaux.

Ils ont toujours cru aux mirages quand la réalité se pointe en face ils disent on nous a ensorcelé ou on veut nous descendre, tout simplement parce qu’ils sont arrivé là dans des conditions illégales (ne leur permettant pas ou leur garantissant un tel statut qui n’est pas du tout simple). Ils n’assument pas ils assomment. Ils n’affrontent pas ils s’affolent.

Pourquoi les gens ont peurs des examens ? Alors que les examens devaient être des lieux d’épanouissement. C’est parce qu’ils ont peur. Et c’est parce que c’est cette éducation qu’ils reçu. A la limite ils ne sont pas dans leur peau.

Conséquence, ils n’existent pas. Ils sont morts. Alors ne leur demander pas d’avantage parce qu’ils ne sont capable de rien, pitié. Ils y vont les yeux bandés. Quand ils s’aperçoivent de la réalité ils se construisent un bouclier mythique qui risque de faire du carnage.

Les responsables

Comprenez vos enfants qui se révoltent. Demandez vous pourquoi ? C’est cette manière qu’ils ont choisi dans milles façons de faire. Jugez-la comme vous voulez. Encore une fois j’affirme que tous les moyens ne sont pas bons pour arriver à sa fin.

Votre rôle (l’ancien et ce qu’il faut) responsabilité

Les intellos, les bourges, les aristos, l’élite …

Ces mots qui nous gouvernent[edit | edit source]

Les rwandais disent que quand tu as mangé, bu et bien dormi il n’y a rien à faire. Ils ont raison parce que c’est ce qu’ils ont appris. Mais ce n’est pas l’idéal en bref ils n’ont pas raison si tu as appris qu’il existe autre chose.

26 juin Quand on te dit que tu ne peux rien faire et que tu le crois (acceptes) tu as tort et peur. Quand dire devient faire ? C’est quand le moine te dit qu’en dehors de la bible il n’y a rien et que tu es terrifié par ça. Je te dis Le Bon Dieu travaillait, il travaille et il travaillera. En plus les pharisiens lui ont reproché de travaillé le jour du sabbat. Si tu travaille tu Le loue, si tu glandes Il est mécontent, bien sûr qu’il y a travailler et travailler. Pense avant d’agir beaucoup d’ennui te seront épargnés. Pense à toi et aux autres.

Ces mots qui nous gouvernent

Les mots qui font plaisir et qui fâchent

	Homo homini lupus est
	Divided et impera 


Les mots qui nous gouvernent

Ces bouquins qui fâchent

La vie

La vie est l’une des éléments de la nature comme la mort, la résurrection (pour ceux qui y croit), la réincarnation (pour ceux qui y croit). La vie dont il est question dans ce texte est la vie d’ici bas (sur terre). Selon l’état de conscience ou d’éveil de l’esprit on a une certaine image de la vie.

Mais il y a une réalité « nous sommes des êtres vivants » ici je ne parlerais pas des êtres vivants qui sont des animaux qui sont des êtres vivants mais qui ne sont pas des humains ; si je dis homme je ne fais pas allusions à l’intelligence mais à la race humaine, terme qui est dans la plupart des cas utilisés par les racistes remplaçant le terme ethnie par race ce qui est une erreur.

Nous vivons et nous sommes hébergés par la nature. « Errare humanum est » ça veux dire l’erreur est humaine mais ce n’est pas parce que l’erreur est humaine que nous devons nous autodétruire (par des exploitations de certains matières de la nature qui nous cause des malheurs ou qui nous conduit à notre autodestruction).

Tu ne peux pas être heureux alors que ton prochain n’est pas heureux Eric Dacheux, Communication politique européenne. C’est vrai pour vivre il faut travailler. Je suis sûr qu’on peut avoir à faire sans pour autant abuser la nature avec la recherche des intérêts il suffit d’avoir des cerveaux (matières grises).

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie disait un Chanteur dont le nom m’échappe. J’écris ce texte qui risque de devenir un livre si j’ai le temps pour tout le monde et surtout pour les gens qui investissent sur vie au lieu d’investir dans la vie. Je m’explique investir sur la vie c’est l’obsession de se soucier de ses intérêt personnel au détriment des autres. Le contraire c’est juste de se soucier à la vie en soit « sur la vie ça montre déjà que cette vie dans laquelle on s’investit est uniquement personnelle alors que dans la vie ça sous entend la vie collective.

Se rendre compte de l’essence de la vie c’est très simple, il suffit de s’imagier depuis votre naissance. Je ne suis pas ici pour mettre le cours de biologie mais il faut que je le redise. On naît après neuf mois dans le ventre de la mère et après des étapes de croissances en psychologie : l’étape de prononcer un premier mot, premier pas etc. Et après on devient une personne avec une personnalité personnelle.

Il était un fois un congolais militant d’un syndicat contre le régime de Mobutu Sese Seko Kuku N’gbendu Wazabanga. Son activisme lui a valu à la fin un handicap d’où commence mon petite histoire dont je veux vous raconter. Je préfère continuer avec mon personnage anonyme mais avec une histoire vraie. Un militant du temps du régime de Mobutu était un homme des idées qui aime la vie et qui vit sa vie. Comme vivre sa vie ça inquiète les gens sa vision des choses n’allait pas durer longtemps avec ceux qui ne partagent pas avec lui cette vision. Avec l’étoile qui éclaire et montre à celui qui veut suivre le bon chemin lui a donné une voie d’aller en France. Dès son arrivée en France il n’avait jamais cessé d’être en contact avec sa famille. Ce contact avec les transferts de minerval après il a fini par amener sa famille dans la renardière en France. Après un bout de temps sa famille (femme et enfant) qui eux aussi ne partage pas les mêmes idées comme ce malheureux Monsieur (mais paraît il que pour lui il sent de la réalisation de soi dans ce que les autres considères comme le drame) caractère normale des gens qui vivent leur vie mais qui ne gagne pas leur vie. Enfin la famille qui a été en France grâce ce Monsieur (en plus handicapé) c’est en 2007 que sa famille lui dit tu ne fait rien tu n’a que à aller chercher ailleurs où vivre et quoi faire ; propos tenu par sa femme et ses enfants. Imagine vous ce drame.

Cette personnalité n’est pas le fruit du hasard. D’ailleurs le hasard n’existe pas, le tout arrive selon qu’on est prêt à l’accueillir (Pasteur on l’a dit c’est par hasard que tu as découvert le vaccin de [ ] et il a dit même le hasard n’arrive qu’on esprit préparés.

Quand on vit sa vie et on quand on parvient à se structurer on forme une belle famille, un beau commune, un bon département une belle nation ainsi de suite. Actuellement j’ai du mal à concevoir mes idées à cause de l’époque qui se dit non affilié à aucune religion (laïcité). Mais qu’on soit dans une société qui se déclare laïque ou pas se sont des idées universelles valables quelque soit le système (laïque ou non).

Scientifiquement et simplement on est capable de s’apercevoir certains phénomènes basiques de la terre (et de la vie) les traiter, les comprendre. En médecine on est capable de guérir beaucoup de maladie, en chimie on fabrique des produit ressemblant aux données naturelles, en physique on est capable d’aller sur la lune la liste des sciences avec tout ce qu’ils sont capables de réaliser aujourd’hui est long ce qu’on peut signaler c’est qu’aucune de ces sciences n’est parvenu à tout ce qu’il est capable de réaliser sans l’intervention d’une autre science. Ce qui me permet de dire que la science est unique et universelle. Ce qu’on peut dire à propos des différentiations c’est qu’il y a des applications des sciences par exemple sur la santé c’est la médecine, sur la terre c’est la géographie etc.

Qu’on soit scientifique, érudit, doué ou mal appris d’après le système d’apprentissage dont on dispose pour le moment la configuration des données naturelles est un fait, une réalité et extra qu’on ne peut pas prendre le risque d’en douter. La c’est lâcher la prise si on essaie de la saisir pour s’en approprier elle nous échappe si on la laisse libre nous la vivons.


Ces mots qui nous gouvernent. Les mots

Le plaisir d’écrire Quand les idées sont pleines pour se transformer en mots. Ca ressemble à un phénomène de catharsis. A la fin tu te sens vide. Quel bonheur. Enfin on a laissé notre empreinte ici bas. L’empreinte unique. On est immortel au contraire de ces mortels. Ces mortels qui ne laissent que des traces mortels pour le monde.

- Tout les gens à Nice ou disons la majorité vit de rente - On pompe tous. - Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas. (Chirac) - Je suis devenu cette personne incarnant ce que j’écris - Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera disait Napoléon au XVIIIème siècle. Et voilà - Apprends-moi à chasser ou pêcher au lieu de me donner chaque fois des poissons pour manger si tu as vraiment envie sinon je me méfie de ta générosité. Merci. - On pense beaucoup de chose à la fois. Et enfin on ne fait rien. Et si on penser peut de chose pour les faire enfin on érigera une montagne. - Pendant toute la période en écrivant je sentais jour après jours des fourmillements dans les jambes. Je suis pressé mais pas comme Sarkozy. J’ai des idées et j’ai opté pour ma méthode qui est originale qui me permette de ne jamais arrêter un flux d’idée parce que les idées originales viennent d’un coup et c’est irrécupérable si tu n’adoptes pas un système de les contenir. Elles viennent sans forcer c’est tout le plaisir d’’un écrivain que je suis ou que je serais bientôt. - Depuis que j’ai commencé à écrire je tiens à mes convictions. L’idéal est l’intérêt, le mouvement, la révolution que peut susciter cette ouvrage. - Afrique berceau de l’humanité. L’Afrique berceau de la cruauté, de la faim, de SIDA bref de toutes les misères du monde - Ce ne sont pas la couleur des bâtiments qui font que des étudiants deviennent des génies - Le nouveau concept : action sans dons, sans faire appel aux dons - On vote pour la culture pas pour la nature. Quand on vote pour la nature c’est déjà foiré. - La solidarité et la générosité c’est à mettre dans la poubelle. La loi c’est le produit de la démocratie. Un jour dans une émission de télé j’assistais à l’enregistrement d’une émission de divertissement. Mais parmi les invités il y avait des hommes politiques. Un d’entre eux a lâché une phrase qu’il faut vous balancer je cite…un pays a droit de choisir les gens qui peuvent entrer… fin de citation, j’ajoute que certains pays font appel aux gens pour y entrer (sauf le Canada) alors d’autre les refoulent. Vous me diriez que c’a toujours existé. Je vous répondrais d’accord. -


On vous l’a toujours chanté mais vous ne voulez pas l’entendre. J’ignore ce qui me pousse à le dire mais je dois vous le répéter : 20% les plus riches détiennent 80% de la richesse du monde (richesses exprimés en papiers, pas les papiers au ses des papiers en France mais ça peut se ressembler au cas où ils détiennent du monde entier. Ce qui veut dire qu’ils ont droit d’habiter là où ils veulent. Trois personnes les plus riches en papiers (monnaie), ont l’équivalent des PIB des 48 pays les plus pauvres en papiers (monnaie).


Quand PPDA devient créateur, producteur…, il ne nous reste plus rien dans notre pauvre matière grise.

Le plaisir des mots

L’histoire c’est ce que tu ne connais pas. La vérité c’est ce que tu ignores L’information ce sont les mensonges médiatisés

Servitude Renversement des tendances. D’habitude le serviteur occupe une place inférieure sur l’échelle de la société. Les serviteurs mettent en pratiques les activités serviles. Les serviteurs servent les soi disant nobles.

Dans le système actuel normalement les dirigeants sont considérés comme des serviteurs. Le phénomène qui s’est produit avec la preuve des tendances actuelles est que quand on est trop dépendant du serviteur ce dernier fini par être un dirigeant effréné.

Existence

Il y a deux chose dans la vie il y a exécuté et penser. Dans la vie soit on privilégie exécuté ou penser je veux dire entreprendre. Ce que je ne sais pas encore c’est si on choisit d’être l’un ou l’autre.

Je saisi les mots au vol Le prochain bouquin « A qui appartient la Terre », « Ruée vers l’Europe ».

Tout les synonyme de la peur (angoisse, peur, trac, …), les traductions de la peur (peur, fear, ubwoba,

Ces créateurs Life before profit Africa is beautiful Tout ça sont des tentatives et c’est valorisant.

Ces mots qui nous trompent

Les maximes qui ont durée longtemps mais qui ne sont pas vrai. - « Kwibyara bitera umubyeyi kwishima » : vrai et faux. Vrai au cas où le parent n’a connu aucun autre modèle parental. Faux en général parce que tu ne peux pas me dire combien on se réjouira de mettre à bas une pute, un soulard, etc. Je sais que qu’on ne nait pas pute ou soulard. On le devient. Parce que pour que l’enfant devienne ce que son parent souhaite voir c’est ce dernier qui assume … (objet d’un ouvrage). - « Ibyara Mweru na Muhima ». - Quand le système produit, développe en soi les éléments qui le sonde pour le corriger. - Tout système porte en soi les éléments de sa propre autodestruction. - En swahili il y a une maxime qui dit « mutoto wa nyoka ni nyoka ». C’est vrai et c’est faux. Vrai parce que leurs nom sont peut être les même. Faux parce qu’ils n’agissent, occupent pas les même fonctions. Ce qui veut dire que rien n’est figé. La nature n’est pas méchante. C’est l’appréciation de l’homme qui la qualifie ainsi. Et en plus…Précédemment j’ai dit personne ne viendra pas résoudre tes problèmes.


Les fausse religions (sciences qui trompent…)

Et la logique dans tout cela ? Le syllogisme pour réfuter ou dissimuler les bêtises on les défend avec la logique.

Regarde-moi ce jeu de mots : Gervais est mon père (majeur, prémisse) Gervais est chrétien catholique (mineure, prémisse) Et donc Alain son enfant est catholique

C’est cette conclusion que la loi de la logique donne. Et elle n’est pas vraie. Ça c’est une partie de cette science qui nous est transmises par les grecques.


Autre exemple : Un groupe de personnes nulles. Le premier des nuls est le plus nul. C’est faux je m’explique. La logique c’est l’ignorance. Sinon c’est l’offuscation volontaire d’une réalité immense. Et pour la contrôler ou faire semblant da la contrôler on a imagine un réducteur : c’est le rôle de la logique.

Les fausses religions

Faites vous plaisir avec des logiques et des chiffres qui ferons peur ou plaisir Ex : le début de la fin du commencement... - Les chiffres qui parlent. Les frais de fonctionnement de presque tous les projets totalisent plus que les frais alloués pour un projet. - Deux salaires mensuels (deux mensualité) ‘un travailleur moyen, constitue le salaire de 20000 écoliers

Les vraies fausses religions

L’église comme les guerres nous ont ravagées. Les guerres il n’y a rien à prouver elles sont meurtrières. Et la religion ? Le gars il nous a minés sur tous les fronts. Merci à la nature, je suis né pour le dénoncer. La nature est douce, tendre et juste à temps.

« L'ÉTYMOLOGIE du terme religion reste incertaine ; elle est controversée depuis l'Antiquité. À la suite de Lactance, de Tertullien, les auteurs chrétiens se plaisent à expliquer le latin religio par les verbes ligare, religare, lier, relier. La religion serait un lien de piété, elle aurait pour objet les relations qu'on entretient avec la divinité, elle signifierait attache ou dépendance, elle profiterait même des nuances et des variations de sens que nous obtenons, en français comme en latin, lorsque nous changeons un rattachement en attachement, un lien effectif en lien affectif.

Une autre origine est plus probable, signalée par Cicéron, appuyée de son autorité. Religio se tire de legere, cueillir, ramasser, ou de religere, recueillir, recollecter. Toutefois ce dernier verbe, attesté seulement par un participe, est une restitution. D'après Émile Benveniste, il voulait dire : revenir sur ce qu'on fait, ressaisir par la pensée ou la réflexion, redoubler d'attention et d'application. En conséquence, religion est synonyme de scrupule, de soin méticuleux, de ferveur inquiète. Dans ce sens, le mot convient éminemment à l'exercice du culte, à l'observance rituelle, qui exigent que la pratique soit littérale, le zèle soucieux et vigilant. Si religion équivaut à délicatesse de conscience, à recueillement intense, à circonspection craintive et minutieuse, on comprend que le terme se soit fixé rapidement, presque exclusivement, sur l'expérience ou la manipulation du sacré. Il ne la signifiait pas d'abord. Mais en signifiant l'attitude qu'elle requiert, il était destiné à glisser de la disposition subjective qu'il souligne aux réalités objectives que cette disposition concerne. »

La religion étymologiquement veut dire ce qui nous lie. Alors on voit bien que ce qui est en Afrique est loin d’être une religion à cause de 2 raisons majeures : une religion imposée n’est pas une religion mais un outil de conquête au sens large du terme (aussi bien des âmes que des ressources) et une dictature douce qui lutte pour gagner le terrain et qui (ce tigre) se coiffe de soit disant de bonnes valeurs comme modules d’enseignement


Introduction sur « Ce pays (France) qui n’existe pas »[edit | edit source]

C’est abominable.[edit | edit source]

C’est fort mais je ne trouve pas d’autres mots pour qualifier ce que les anglais ont fait au pays des masaïs.

Quand les anglais achètent un lopin de terre pour mil ans. Non, d’ailleurs ce n’est pas de l’achat mais l’acquisition d’un cadeau de la licence d’exploitation pour mil ans. Quel cadeau ! Moi aussi j’aimerais en avoir un pareil. Dans des conditions qui ne mettent à mal personne. Parce qu’on est tous des terriens.

Ces multinationales qui viennent puiser au détriment des millions des morts pour payer des vacances des dinosaures…

26 Je m’en fous de ces divers prix qui sont des manettes (outils) maniant ces fils qui guident de loin comme on le fait pour des marionnettes.

J’en ai ras le bol de ces manifestations de séductions.

Un pays qui attende qu’on lui dise qu’il a bien travaillé c’est déplorable, horrible, etc. Mais tant qu’il y a des mannettes, ils ne cesseront pas de venir ces carnassiers déguisés en bienfaiteurs.

Ceci a fait une culture qui me fait ma au dos. Les dirigeants ont peur qu’en tout lieu et n’importe quel moment il peut y avoir des contrôleurs de leurs politiques. Vous vous imaginez le drame ? Ils sont tout le temps aux aguets.

Ils n’auraient pas peur s’ils auraient rempli leurs tâches comme il se doit mais c’est dur parce qu’ils ne sont pas des initiateurs des politiques dont ils sont appelés à mettre en exécutions des fois c’est à contre cœur mais ils n’osent pas le dire c’est effroyable !

S’il n’y avait pas des mannettes …J’ai assisté à moult opérations pareilles. Fait ceci, fait cela les blanc vont bientôt venir inspecter …je ne veux pas perdre mon poste …J’en ai marre !

Que faire ?[edit | edit source]

Téléphone arabe

La vraie science on ne nous a pas permis d’y avoir accès. Les vraie produit des sciences sont enterrés au MIT (représentant bien d’autre endroits secrets). Ces vraies produits de la science sont exploités au service et profit de cet girond qui nous fait tourné en rond autour des marchés financiers qui rappellent ces lingots d’or dont j’ignore où ils ont été extraits.

On nous fait croire que les richesses est là au paradis européen qui ne l’est pas en réalité. Non, les richesses sont là en Afrique tu les foules jour et nuit mais tant qu’on te fait croire le contraire sans référence (dont est l’objet de ce bouquin) te prouvant la vérité tu ne sauras jamais cette vérité qui blessera le moine.

Comment les autres le sauront ? Avec le téléphone arabe. Le téléphone c’est le fait de transmettre le message de buche à oreille. Ça semble bizarre dans le monde actuel qu’on appelle monde de communication. En faisant référence aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce monde qui ne nous appartient pas. Ce monde qui monde qui nous tient à la traine. Cette communication qui risque de nous commuter en tube digestif de nouveaux produits électronique. C’est une voie déjà emprunter par les uns.

Il y a tel pourcentage des personnes qui utilisent internet, tel pourcentage pour radio, tel pourcentage pour presse écrite, …

Laisse-moi me fier aux sociologues même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’ils disent. La culture des africains n’est pas encore adaptée ou imprégnée de cette culture de lecture tant qu’il y a un tel pourcentage des personnes ne sachant pas lire. Malgré ça en attendant qu’ils s’en rendent compte et ils se reprennent on (nous les africains ayant pris cette conscience) va utiliser ce qu’ils ont avant que l’Homme blanc qui nous a toujours dit qu’il a une avance que nous devons rattraper nous donne un autre sprint à assumer. Nous avons rien à rattraper mais des choses à faire.

Two step flow : la communication à deux niveaux. Mais il faut voir. On nous a longtemps dit que un vieux qui meurt c’est comme une bibliothèque qui se consume (Ampate Baa). Mais ce n’est pas forcement vrai. Parce qu’imaginons un clochard qui meurt, on perd cet âme mais on ne perd pas une bibliothèque.

Maintenant voyons qui mérite d’être le relais d’information dans notre maillon d’information ? On est dans un système qu’il faut comprendre pour manier et décider sur quoi faire.

C’est dommage qu’actuellement tout ou presque toutes les découvertes les aventures de la nature sont protégés par des brevets et ne profitent pas aux terriens. Après on nous inflige d’être des laxistes, naïfs et pléthores qualificatifs malsains. Les découvertes entrainent les autres. Comment voulaient-vous qu’on brûle les étapes. Merci quand même de nous avoir laissé le droit au contrôle du feu si ce n’est qu’on en ait les inventeur, au moins c’est l’honneur des …

Que faire (lieu d’action)

A l’intérieur ou à l’extérieur ?

Si tu te respectes on va te respecter. Si tu ne te fais pas respecter personne ne te respectera jamais. Le respect on ne l’exige pas on le mérite. Le mérite nécessite des efforts. Si tu ne t’efforces pas tu n’y arriveras jamais. Il faut oser. Il nous faut des agneaux. Dehors les béliers, dinosaures, éléphants, hippopotames rouillés, ratés, usés, corrompu, égueulés dont les gueules égrotants n’ont plus de rendements. Ils ne produisent plus les matières grises dont l’Afrique a besoin. A vos marques les agneaux. Débroussaillez ces champs devants vous ! Mettez en marche ce nouveau concept d’action sans faire appel aux dons. Faites vous respectez en vous respectant et respectant les autres y compris la nature. La nature vous gâtera comme il l’a toujours fait. Mais gâter la d’abord. Tout se passe dans la tête ; alors à vos méninges. L’argent n’a jamais résolu les problèmes ce ne sont que des cerveaux qui résolvent des problèmes

27 juin Ce qui est exact c’est l’ouverture d’esprit du voyageur. Voyager c’est l’esprit d’un Homme éveillé. Mais ici je parle de voyager dans le but de découvrir pas dans le but de vider les poches esprit dans l’air.

Ces gens qui venaient en Afrique, ils étaient éveillés. Ces gens qui vont en Europe ils sont éveillés. Ce sont les objectifs qui sont différents.

Tout ce qu’on fait soit par amour ou le contraire a des retomber. Vaut mieux emprunter la bonne voie dès le départ même si le début n’est pas rose.

Que faire (mode d’activités)

Les petits actes ou les grands actes ?

Appliquons ce que j’ai proposé pour la résolution de cette énigme : l’héritage dont on veut se débarrasser. Il faut appliquer le divided et impera pour résoudre des problèmes par pour les générer. On met côte à côte différentes éventualités de problèmes sans dire on a des problèmes vaguement. Et je vous rappelle que sont nos problèmes il n’y a personne qui viendra les résoudre à notre place ne serait ce que nous endormir encore. On a bien dormi maintenant sonne l’heure de réveil. Au boulot 35H de travail par jour, la religion est individuelle, les examens au BAC, à la FAC l’étudiant aussi bien que l’élève doit faire preuve d’assiduité en exposant une nouveauté. Ce dernier point est crucial parce qu’il déterminera notre avenir.

Assez cette éducation dogmatique héritière de l’ambassadeur du Vatican dans le coin. On évolue. Les énoncés des éminents intellos d’antan ceux qui résistent encore sont très peu. Vous ne serez pas étonné d’entendre un enfant qui vous raconte des faits, événements qui ne sont plus en usages. Et pour dissimuler ça au fait le professeur qui assure ces cours lui aussi n’en maitrise que peut d’embranchement dans le domaine et si tu l’amène loin au point de lui éprouvé un challenge tu deviens son ennemi juré. C’est tout le problème. Le professeur il a peur de se faire voir devant les élèves, l’élève a peur de s’indisposer devant le professeur et d’écoper un lourd revanche qui est lourd a payé, ainsi de suite et c’est une maillon de la chaine infernal de transmission des peurs.


Que faire (outil)

Et la communication dans tout cela

Parlons de l’aura. On vous fait couvrir d’un aura dont la sorti est bouclé par l’aurore boréal. La sortie comme le nom l’indique c’est le Nord. Alors le Nord la direction des embarcations de fortunes est assuré pas par des A380 mais par des F 15 et F 16 Falcon. Bref à l’intérieur de cet aura c’est un infernal enfer dont l’initiative de briser doit naître d’un acharné sans peur hors de la dynastie des héritiers de la peurs : t’as ma parole.


Et si je me prenais pour un Keynes pour vous dire combien j’ai l’intention de vous proposer un système nouvelle pas dans le sens de vous inspirer le keynésianisme. Enfin c’est moi qu’on attendait. Je salue les œuvres des artistes du monde entier. Je certifie que l’œuvre des artisans du monde serait plus en harmonies avec ce système d’action sans don.


Vrai ou faux ?

Quand la richesse devient pauvreté

Que faire ? Façon de faire

Il y a mille façon de faire moi j’ai choisi … (Corneille Nyungura dans sa chanson …

Que faire ? Hommage

Je me méfie de votre générosité …(Corneille). Mais je rends hommage aux gens de cœur.

Que faire, Vrai ou faux (oui ou non) ?

A mon avis tous les moyens ne sont pas bons pour arriver à ses fins (finalités).

Que faire ?

La générosité : les limites. Sache que personne ne peut se porte garant de tes responsabilité. Si oui méfie-toi.

Que faire ?

On ne peut pas tous vivre en Europe –occident- (la France ne peut pas accueillir tout les maux du monde disait Charles Pasqua), le rêve de beaucoup d’africain. Ce pays qui est un mirage.

Que faire ? (désintoxication)

Si je ne le dis pas qui le dira. A quoi bon de vivre si je ne vis pas. Il y a ceux qui vivent et ceux qui vivotent.

Ce qu’il faut faire. Je respecte les œuvres architecturales. Malgré la pollution que leur production aurait engendrée. Je ne peux pas démolir les World Trade Center ou le quartier de la Défense (Paris). Mais je me permets de m’opposer à un probable mouvement datant d’il y a 2000 ans (selon les conteurs). Ce mouvement amené en Afrique et qui a servi pour la conquête des âmes. Mais vraiment la conquête totale. Ces âmes errent encore. Ils ne se sont pas encore retrouvés dans l’espoir de se caser un jour. La recherche se fait tout azimut la multiplication de sectes religieuses comme des champignons, …la recherche, toujours la recherche. Mais ils cherchent quoi ? [se débarrasser de la peur et vivre. La solution est de tuer la peur. La peur tue l’espoir de vivre. La méthode c’est la désintoxication de la société].

Débarrassez-vous de vos escarres dues à une longue période passé endormi. Rajeunissez vous et passer à l’action. Dans une mine quand on fait l’extraction des minerais à la fin de l’extraction ils ont autours d’eux des gangrènes. Que faire pour les hommes ? Dans l’extraction minière on a beaucoup de procédé. Les hommes ne sont pas des minerais. L’homme pour se changer il doit prendre conscience de son état et avoir la volonté de changer. Vous êtes peureux, vous dormez c’a produit les escarres. Réveillez vous, débarrassez vous de la peur et des escarres et l’or luira. La lune brillera. Nous serons en harmonies avec notre nature.

Que faire ?

Pour mieux résoudre un problème il faut partir de deux côté. De l’amont (coordination) et de l’aval (actes individuel). Depuis l’aval il faut monter. Monter c’est l’une des tâches les plus durs. Mais c’est quand l’amont est mal assuré. Et l’amont peut se situer au même niveau que l’aval dans le sens où l’amont est l’acquis qui te permet de mettre en action les accomplissements personnels.

Tout se passe dans la tête…alors comme on le sait que faire.[edit | edit source]

Nouveau concept : actions sans dons, actions sans faire appels aux dons

Attrape moi, rejoins moi, …si tu peux. On a rien à rattraper mais des choses à faire.

Tout se passe dans la tête

L’handicap n’est pas un vice

Tout se passe dans la tête

L’histoire semble ne pas avoir d’exception. Les guerres ont existé partout. La condition humaine a rencontré des difficultés au cours de l’histoire mais ce que vit l’Afrique actuellement mérite une attention.

Je n’ose pas comparer ce qui s’est passé dans les deux conflits mondiaux qui ont provoqué les deux guerres mondiales aux différents conflits qui naissent comme des champignons dans le berceau de l’humanité. Mais il faut signaler après les deux guerres, la paix entre les anciens belligérants (France et Allemagne) était une utopie. Mais comme vous le connaissez la paix est devenue chose de la vie courante dans cet endroit.


On cherche à étudier, étudier, …jusqu’où je me demande ? Le fils de bourge nait BAC, MBA, Ph.D, …en main ce qu’il fait c’est la validation à volonté pour finir dans le créneau qui l’attend depuis la naissance, dans l’autre cas il se livre dans n’importe quoi parce qu’il peut vivre de rente venant dans cet endroit que je commence à me lasser de répéter.

CONCLUSION

Le message

Je ne fais pas l’incitation à la haine. Je fais l’incitation à la prise de conscience des dirigeants corrompu ou pas, délégués ou pas (délégués dans le sens ou il est en place pour assurer les intérêt des multinationales comme d’habitude), élus ou pas…Prise de conscience de tout le monde de l’état des lieux comme on le fait avant d’entrée dans une nouvelle maison pour la location

Le message (suite)

J’incite les gens à rompre avec cet héritage de la peur. L’héritage d’un vice n’est pas l’idéal.

L’auteur

Pourquoi j’ai choisi les sciences sociales ? J’étais bon en Mathématiques. Je n’ai pas pris les sciences appelé aussi molles pour fuir les durs qu’ils sont. Dans un pays où faire les sciences molles est synonyme de lâcheté et de bassesse d’esprit. Je les ai choisies parce que je ne pouvais plus tenir en regardant les personnes qui agonissaient et qui mourraient de faim de maladies, etc. alors que je maitrisais les formules mathématiques sans espoir de m’en servir plus tard dans n’importe quel domaine porteur d’espoir dans un pays qui est (était) le mien au moment d’option. J’étais bon pour maitriser et prêt pour apporter ce qui manquer à ce pays qui est le Rwanda. Le Rwanda et beaucoup d’autres pays africains ont besoin de matières grises pour concevoir des programmes et plans qui sont les leurs (adaptés et faites par, pour et au intéressés).

Galilée a été poussé à la mort sous les ordres du Pape Urbain VIII. Qui lui consigna de rester dans sa villa d'Arcetri près de Florence. Je n’ai pas peur d’être poussée à la mort ou décapité par un mouvement ou un individu qui se sentirait blessé par mes convictions vu que les conditions de renvoyer à la mort en douceur évolue parallèlement avec d’autres applications. Ça serait une réussite c’est ce fait qui deviendrait prescripteur comme l’est devenu les média qui se sont vu remplacés par les événements en ce qui concerne la capacité de transmission de message. Mais je ne compte pas réussir après ma mort.

Je n’ai pas besoin de prouver ce que je dis parce que je n’accuse personne. A moins que tu te sentes indirectement dans ce récit. Dans ce cas réconcilie-toi toi-même. Et ce n’est pas en fournissant la preuve qu’un mensonge devient une réalité. Mais la vérité reste inébranlable même mil ans après (l’exemple c’est l’énoncé de Galileo Galilei).


Enfin j’ai découvert qui j’étais et je suis content. Ma grande sœur me disait dans des sorties pourquoi tu ne viens pas avec les autres ? A cette époque je répondais ce qui me passait par la tête justifiant les raison que j’ignorais encore. Maintenant j’ai découvert qui je suis, qui j’étais et qui je serais. Heureusement il n’était pas encore tard même s’il n’est jamais tard (il est toujours temps pour quelque chose) .Un descendant de la lignée des peureux qui a renoncé à son héritage : la peur. Qui s’est libéré de fils de téléguidage comme l’artiste le fait pour les marionnettes.

Je me mettais toujours à côté, à l’écart, de loin ou de prêt je décortiquais le système dans lequel je me trouvais. Je suis arrivé au bon endroit, au bon moment sans attachement à un tiers système pouvant m’embourbé comme l’(les systèmes) ont l’habitude de le faire. J’oublie un certain homme qui a dit c’est à la Fac où l’on tue les probables futurs révolutionnaires (ce qui n’est pas automatiquement le cas). Je le dis sans bavure, sans truchement : ce qui se conçoit bien s’énonce bien.


Quand on habite dans le XVIème arrondissement on ne comprend pas comme est-ce possible. Mille « je »

	Je vois ce qu’on ne voit pas.
	J’entends ce qu’on ne dit pas
	J’entends ce qu’on ne veut pas dire
	Je vois ce qu’on ne veut pas montrer
	On a longuement parlé
	L’intelligence est de poser de bonne question
	Je compte aller voir ce qu’on fait dans tout les coins du monde pour enfin propager la culture des terriens, évidemment pour et chez qui veule bien m’accueillir et me partager la culture de la terre malgré la peine et le temps passé pour y arriver. Ce qui est la cas comme d’habitude chez ces gens qui travaille dans des cuvettes abyssales (fin fonds souterrain pour ne pas faire part aux autres leurs technologies). A quoi servirait-il cette intelligence de laisser les autres comme ça soit disant qu’il fasse eux aussi des efforts mais réellement avec l’objectif de leur infliger une peine qu’ils pourraient être épargné. Ca semble être une utopie.

Je suis là ne me fait pas la tête. Ca ne suffit pas d’arriver, parce que…va voir dans la vérité tout craché ce qu’ils vivent, ceux qui sont arrivé. Là on vous raconte ce qui se passe pour la majorité.

Les phrases brutes


- Ce n’est pas en fournissant les preuves que les mensonges deviennent réalités - Pourquoi il y a ces grèves incessantes c’est parce que ce pays dont vous rêvez n’existe qui vous aurez compris cela vous arrêterez - Made in Africa (what is made in Africa?) - Combien ça coute un nègre (une carabine coute 100 nègre), un Caucase, un asiatique, une peau rouge,… - Je ne défends aucune thèse. Les histoires de thèses. Aldous Huxley disait ce qu’on fait dans les thèses c’est démontrer qui a dit quoi, qui a provoqué qui a dire quoi ? etc. - Eric Dacheux dans in Communication Politique de l’Union Européenne, impossible défi. Il dit la paix en Europe était une utopie il y a environ 60 ans. Mais actuellement c’est devenu quelque chose de la vie quotidienne. - Je suis là pour le dire - Tout a commencé à l’époque de Sparte. Le besoin commun était la protection si j’ose dire en gros la guerre (toujours dans des phrases qui ne sont pas vrai (« si vici pacem para bellum : si tu veux la paix prépare la guerre » ou encore la meilleure défense c’est l’attaque, c’est vrai. Enfin tout vient de l’ignorance ou de la transposition de tous ces beaux mots à l’envers. Peut être encore de cet héritage du langage belliqueux qui nous évince. En plus des manifestations communicatives (kinésique, …) le langage tient la place capital. L’héritage latin vient des romains qui l’ont à leur tout hérité des grecques (spartiate en partie) : l’époque de l’éducation spartiate. Mais comme toujours ça c’est discutable. C’est juste pour amener le sujet où je veux en venir Socrate l’appelait l’accouchement de l’idée : la maïeutique. - Histoire d’Alain doyen du collège. C’est pendant la campagne électorale des représentants des élèves : doyen et doyenne. Chaque option (section) donne son candidat. Il y avait deux prétendants dans notre classe. Ce qui est signe déjà du mauvais départ pour les élections même entre les élèves de la même classe on ne s’entend pas ce qui est signe du non union. Mais ce n’est pas vrai. Ce ne pas parce qu’on a des opinions différents des autres qu’on n’est pas tout au contraire. Je viens de m’apercevoir juste aujourd’hui en rédigeant ce passage combien on était con. Et pourtant on faisait les sciences sociales. C’était nous qui était mieux placé par rapport au descendant d’Einstein. Pour nous départager il suffisait de faire les élections entre notre classe pour enfin proposer un candidat venant non des compromis farfelu. Je me rappelle que je remplissais plus les conditions que lui mais les conditions (que je n’expliquerai pas ici faute de peur la peur) faisait de lui le mieux placé pour représenter notre section. Enfin je reviens sur ma décision ci haute invoquée. J’avais dis que n’aller pas expliquer les conditions qui le placer en tête. Ces histoires qui nous hantent. Histoire de hutu tutsi. Ce ne pas parce qu’on ne le dit pas que ça n’existe pas ou que ça cessera d’exister par contre ça continuera de miner les relations entre ces personnes appelés à vivre ensemble quoi que soi leur appartenance. Il y a une organisation qui s’appelle le FARG (fonds d’assistance aux rescapés du génocide). FARG c’est une organisation qui s’occupe en gros de tout sur les rescapés : habitat, soin de santé, des fois l’alimentation, les bourses d’études des rescapés, etc. A cette époque c’était dans la période de commémoration du génocide avec le deuil qui dure une semaine au niveau national et en tout lieu. Déjà c’était mal parti pour les élections dans une période reconnu sensible surtout aux élèves qui ont des rechutes de traumatismes liés au génocide réellement ou par caprices pour éviter la période d’examen qui s’approche. Au Collège Saint-André fut cet événement retenu par l’intéressé qui est moi. Pendant leurs rituels de célébrations il exista ce meeting qui décida que le doyen doit être du FARG. Par prudence l’information m’arriva à temps pour réagir. - Cette église non ces églises qui poussent comme des champignons sont encore des assureurs de la pérennité de cet héritage de la peur dont on est loin de se débarrasser tant qu’il y aura tous ces prêcheurs qui viennent tout azimut au lieu de prêcher le travail il prêche les 35H à l’église. Je ne dis pas que l’église est mauvaise, mais ces prélats ont des débauches qu’il faut signaler au passage. Et ces prêtres qui sont-ils ? Des ratés. Ces ratés qui ont trouvé refuge dans le peloton conduit par l’écurie romaine régnant dans/sur un paradis (le rêve ou l’enseignement des africains) fiscale : La cité du Vatican. Cette écurie tient les rênes du globe à part immobiliser dans une mondialisation privé et fermé où Le Vatican assure le monopole du marché.


- Ces gens qui disent heureux les pauvres et passe toute leur vie à fouille même dans les poches des plus démuni. Je vous le dis c’est aujourd’hui ou jamais. Réveillez vous. Je crois en Dieu et toutes les litanies qu’on m’a racontées parce que ce n’est que ça que je connais. - Ici est ailleurs, les amérindiens justifient leur cueillette par le fait qu’ils ne peuvent pas éventrer la Terre (leur mère), ils ont raison parce que tout le monde a sa raison (le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas). Par contre ils exagèrent, je dirais. C’était vrai il y a mil ans quand la densité de la terre était moins 11hab/km2 (y compris les mers et les océans), 44hab/ km2 (en comptant que les continents). Ces chiffres sont les chiffres d’aujourd’hui en 2007. Avec l’augmentation de la population la cueillette devient impossible ce qui impose la gestion et l’organisation de l’exploitation : c’est la naissance de politique. Gestion (organisation) de la cité. - Echange ne veut pas dire inféodation. - Dans des HLM il y a combien de tête prête à booster l’Afrique ? Peu. C’est vrai que là toutes les conditions sont réunies pour fabriquer des tubes digestifs autonomes : les automates. A moins qu’un coup d’éclat fasse l’erreur de déclencher les potentialités latentes à tout faire pour se mettre à écrire un tel bouquin. Ca ne servirait à rien de décrire les HLM que d’aggraver la situation et d’enchanter les promoteurs de cette politique. - Dans que faire utilisons le cinéma pour simuler la réalité africaine : -monter la vraie image –jouer sur l’ignorance (de prendre pour réaliste les scènes cinématographique) mais en les inculquant les vrais valeurs, la réalité, - Tout ce qu’on fait (soit pas ignorance, soit par intelligence –connaissance de cause) a des retombées


La science une religion

Les grands maîtres dans différents religion nous conseillent avant da passer à l’action dans toute forme de spiritualité qu’il faut d’abord contempler. De même ce dogme s’applique aussi à la religion science mais la question qui se pose est jusque quand ?

Dans la religion qui s’appelle science cette contemplation est la fréquentation de l’école (primaire, collège, lycée), fac (université) etc. Dans ces milieu fréquentés il faut aussi s’appliquer : fréquenter les bibliothèques, les colloques et j’en passe. En plus de cela il ne faut pas se contenter de ce que le prof vous donne comme matière syllabus ou pas. Par contre il faut avoir une auto détermination et chercher toi-même parce que tu n’es pas obligé de croire ce que le prof t’enseigne comme c’est le cas dans toutes les religions mais après le mieux est de trouver un terrain d’entente par après parce que l’éloignement sans retour aussi n’est pas préférable.

Comme d’autres brebis d’autres religions le scientifique (religieux) doit avoir le temps de baptême, ascèse, …


Les sciences

En économie il y a une assertion « ceteris paribus » sa traduction en français c’est « si toute chose restant égale par ailleurs ». Sans cette assertion en économie il y a aucune théorie qui resterait indemne [ ]. En mathématique on dit supposons que x=1 ou 2 et après les opérations continue ou commencent. Si on ne suppose pas ainsi on ne peut rien faire en mathématique. Bref j’ai pu avoir les précisions sur ces sciences mais je sais qu’il y a d’autres sciences qui ont le même moyen pour s’en sortir (démarrer).

Par contre il y a d’autres sciences comme la médecine, l’agronomie et le vétérinaire qui sont à mon avis les sciences pas comme les autres. Les sciences pas comme les autres ça veut dire les sciences dont le début n’est pas une assertion comme j’ai donné l’exemple mais ces derniers leurs activités se résume en la production.

Si je dis ça ne veut pas dire que ces autres sciences ne font rien par contre c’est pour montrer le début de nos problèmes actuels (chômage). A vous de juger si le chômage est un problème ou nom. Mais tant qu’on produit les demandeurs d’emploi sans produire les créateurs d’emploi ce fait (chômage) restera insoluble. Ici ce que tout le monde doit savoir c’est sa place suivant l’état ou la période. En plus de connaître sa place il faut savoir ce qu’on doit faire pour l’autre. Je crois que si tout le monde dans ses recherches chercher ce qu’il peut faire pour l’autre science ça arrangerait les problèmes. Je ne suis pas contre la spécialisation mais (…) je donne l’exemple d’un spécialiste en Mathématique ? A vous de juger. Je ne m’oppose aux mathématiciens mais les mathématiques sont là pour travailler avec les autres sans oublier que c’est le cas pour tous les champs qui se revendique être scientifiques.

A mon avis la politique de l’éducation nationale de chaque pays est à refondre dans le pire des cas, parce qu’il faut avouer qu’il y a des pays qui sont allés loin, laisser les pays leader charismatique dans le domaine faire cette tâche. Mais il faut signaler que chaque quelque chose à dire [ ].

Chacun pour soi

Chacun pour soi ce ne pas aussi mal que ça. Pire c’est quand le chacun pour soi est couplé de pratiques visant à enfoncer son prochain pour acquérir quoi que ce soit. Une anecdote : il y avait deux groupes de personnes.

Une méthode. (Probablement dans l’introduction)

Il est rare que les gens disent ce qu’ils pensent. La preuve est que tout le temps ou presque on interchange les mots suivant : comment ça va ? L’autre ça va. Ensuite, tu vas bien ? Même si tu es malade des fois on dit que ça va. Ce qui veut dire que les gens auront peur d’entendre la vérité ou quand il demande les nouvelles il n’est pas à les entendre. L’autre cas est le concerné qui peut ne pas être disposé à faire part des ses nouvelles. Alors je vais répondre à tout les comment ça va auquel je, tu, il, nous, vous et ils n’ont pas répondu et enfin comment va l’Afrique.

Coup théâtral (ça me donne l’idée de comment je vais construire second life versus second hand) T’as vu ton cousin, Lequel ? L’autre là ! Non mais, moi je vois un singe et rien d’autre. Mais oui c’est ça, je te parle du singe. C’est ton cousin non ? Non non non ! Toi aussi tu exagères. Mais c’est ce qua dit Darwin ? Un scientifique comme les autres qui disent les bêtises. Et toi qui est ton cousin ? Bah, on ne sait pas d’où je viens parce que je ne l’ai pas dit, mais toi j’ai dit d’où tu venais et on l’a cru et le monde entier en parle.

Les copains de St Pierre Mais les copains de St pierre nous apprennent à travers le Best Seller eternel (la bible) qu’au commencement nous avons été crée par Dieu et que nous sommes les descendants d’un seul couple, voyez-vous ? Et après au fait moi je dirai (pour couper court) qu’on est tombé du ciel pour venir salir le monde, pour donner du boulot aux blancs inventeur du feu, de la machine, de la vapeur, du pétrole, du gaz, de l’électricité, du fleuve Congo, enfin inventeur de tout.


novembre 07 Emera nongereho aka gatekerezo à propos des idées cg des "Héritiers de la peur" :

Si nous prenons peu à peu l'habitude d'accorder quelque attention à ce qui se passe dans notre univers intérieur, aux mouvements de nos pensées qui vont de-ci, de-là, nous deviendrons plus habiles à interpréter leur cheminement silencieux ou leurs entrechoquements discordants. Ainsi, avec une perception plus fine des événements intérieurs que nous vivons, nous pouvons espérer mieux garder la cohérence de notre option fondamentale ; autrement dit, éviter, autant que faire se peut, les écarts discordants en notre marche vers une vie entièrement accordée à la VERITE et NON à la PEUR!

Komera MFURA yanjye! Nguhoberanye URUGWIRO


Nice, la ville rêve.

Ce n’est pas possible. Il faut vous mettre en tête que ce n’est pas possible. Tout ces gens ne peuvent pas tous vivre des rentes venant de l’exploitation de l’Afrique et l’exploitation d’autres esprits pas encore avisés. Si c’était l’objectif, vous en êtes très loin d’aboutir. Nous les terriens on peut tous vivre en paix, dignement, côte à côte, parce que la terre nous appartient et vice versa. J’ai enfin trouvé des icônes pouvant bien simuler l’intérêt de chacun. Les couleurs, les chiffres, et toutes autres types de référence que l’homme s’est toujours fait donne l’impression d’un dominant et d’un assujetti. Mais enfin les voilà : le feu, l’eau et l’air. Le trio. La manne de l’homme. Les trois ingrédients vitaux de l’homme. Les trois denrées aux quels personne ne peut soustraire son prochain, pire ne devait pas soustraire son prochain.

Le malheur est que ces trois denrées sont les prochains objectifs de conquêtes là où ce n’est pas encore commencé. Parce que l’enfer arrive au bout de nez chez nos confrères terriens qui n’ont plus droit à cette source divine