French › Level four lessons › Candide (or Optimism) · Candide, (ou l'Optimisme)

From Wikibooks, open books for an open world
< French‎ | Lessons(Redirected from French/Lessons/Candide)
Jump to: navigation, search

Voici un extrait d'un conte de Voltaire, appelé Candide, tiré du texte que vous retrouverez dans Wikisource:

Il y avait en Vestphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide. Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu'il était fils de la sœur de monsieur le baron et d'un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu'il n'avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l'injure du temps.

Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie, car son château avait une porte et des fenêtres. Sa grande salle même était ornée d'une tapisserie. Tous les chiens de ses basses-cours composaient une meute dans le besoin; ses palefreniers étaient ses piqueurs; le vicaire du village était son grand-aumônier. Ils l'appelaient tous monseigneur, et ils riaient quand il faisait des contes.

Madame la baronne, qui pesait environ trois cent cinquante livres, s'attirait par là une très grande considération, et faisait les honneurs de la maison avec une dignité qui la rendait encore plus respectable. Sa fille Cunégonde, âgée de dix-sept ans, était haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante. Le fils du baron paraissait en tout digne de son père. Le précepteur Pangloss était l'oracle de la maison, et le petit Candide écoutait ses leçons avec toute la bonne foi de son âge et de son caractère.

Grammaire et vocabulaire[edit]

Rappel: L'imparfait[edit]

The above extract uses many verbs in the imperfect tense. This allows Voltaire to set the background to the story, in describing the castle of Thunder-ten-tronck (and its inhabitants) as it was. As well as être and avoir, we can find examples of verbs in the past tense such as « pesait, faisait, rendait, paraissait, appelaient ».

  • Voici deux extraits du même chapitre de Candide. Tous les verbes à l'imparfait sont remplacés par leurs infinitifs, entre parenthèses. Récrire ces extraits en conjuguant ces infinitifs à l'imparfait.

Pangloss (enseigner) la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il (prouver) admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron (être) le plus beau des châteaux, et madame la meilleure des baronnes possibles

[...]

Candide (écouter) attentivement, et (croire) innocemment; car il (trouver) mademoiselle Cunégonde extrêmement belle, quoiqu'il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire. Il (conclure) qu'après le bonheur d'être né baron de Thunder-ten-tronckh, le second degré de bonheur (être) d'être mademoiselle Cunégonde; le troisième, de la voir tous les jours; et le quatrième, d'entendre maître Pangloss, le plus grand philosophe de la province, et par conséquent de toute la terre.

Monsieur était...car...[edit]

Justifying your statements is crucial when writing, whether in French or in English. Consider this sentence from the first extract: Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie, car son château avait une porte et des fenêtres. The structure of this sentence is: Statement + car + statement. (Remember that car means 'as' or 'because'.)
For example: Elle est intelligente, car elle a eu une bonne éducation.

  • Ecrivez cinq phrases en vous servant de ce modèle.